Pérou – Jour 8 : Vallée sacrée

Nous partons ce matin après le petit déjeuner pour plusieurs visites dans la vallée sacrée et ensuite nous irons visiter Ollantaytambo et de là nous prendrons le train pour Aguas Calientes.

À 8 heures, nous retrouvons Walter (notre guide) et nous montons dans le mini bus avec notre chauffeur.

Sur le trajet nous passons devant plusieurs éléments architecturaux dont un temple conçu avec des pierres rouges datant du 9e roi inca. Il y a aussi plusieurs constructions et murs avec des pierres calcaires. C’est juste au dessus que se trouve les carrières contenant les pierres qui ont été utilisées pour construire le temple.

Sur le bord de la vallée, il y a de nombreuses production dont des serres qui abritent les productions de légumes et fleurs notamment les roses.

Notre premier arrêt a lieu au musée vivant Awanakancha. Nous pouvons y admirer des vigognes, des lamas et des alpagas.

A noter les vigognes et guanaco sont sauvages. Le guanaco est plus grand que les vigognes. La laine de la vigogne est très utilisée et « fabuleuse » selon notre guide. Pour différencier les lamas des alpagas, il faut comparer leur taille : Le lama est plus haut et son coup est plus grand.

Nous avons pu leur donner à manger et les approcher surtout la première vigogne que nous avons vu en rentrant, qui était en liberté dans le parc et qui espérait avoir à manger tout le temps !

Nous avons aussi assisté à une démonstration d’une femme utilisant un appareil à tisser qui était en train de réaliser une cape et nous avons pu voir les nombreuses couleurs de laines qu’il existe.

En repartant, nous descendons un peu dans la vallée et à environ 3100 m altitude se trouve un magnifique point de vue sur la vallée sacrée.La vallée que nous pouvons admirer se trouve à 2800m d’altitude et comme le glacier se situe a proximité ainsi que la rivière vilcanota cela la rend agréable et favorable pour de nombreuses cultures dont le maïs. Le nom de vallée sacrée lui a été donnée suite au climat agréable qui se trouve dans la vallée et l’accès facile à l’eau qui favorise l’agriculture.

Notre deuxième arrêt a lieu à Pisac. Ce village inca était construit à l’époque sur la partie supérieure de la vallée, aujourd’hui ce sont les restes archéologiques qui y figurent.

Pisac est surtout connue pour son marché, où nous sommes allés nous balader. Celui-ci était réputé pour la vente d’artisanat.

Dans un petit village, au bord de la route nous pouvons apercevoir des cochons d’Inde qui cuisent sur la broche.

On aperçoit à différents endroits de la vallée des ruines Incas comme ici ce mur de pierre rouge.

Nous arrivons au musée vivant de Yucay. Nous allons découvrir les ingrédients pour préparer la chicha et y goûter.

La chicha est une boisson alcoolisée. Elle est fabriquée avec du maïs. Celui-ci est écrasé puis on le fait bouillir. Le liquide que l’on récupère de la cuisson est filtré puis on on le laisse reposer pendant 48h pour le faire macérer.Ensuite, une deuxième filtration est réalisé puis le liquide obtenu repose encore une nuit. Au troisième jour, nous obtenons la chicha qui peut être considéré comme une bière de maïs avec un niveau d’alcool autour de 4-5%. Après avoir vu les ingrédients utilisés dans la fabrication et que le guide nous ai expliqué les étapes de préparation nous pouvons la déguster.

Avant de la boire, nous réalisons avec le guide et la personne du site qui nous accompagne les différentes offrandes. En fonction du lieu où l’on se trouve les habitants remercie les différentes montagnes qui les entourent. On se tourne alors en direction de chaque montagne en prononçant la phrase « Anay(=merci) Apo(=dieu) Machu Picchu » par exemple. A Yucay, il y a notamment la montagne calvario, la montagne santuan et le Machu Picchu. On finit les offrandes par la mère terre pachamama. On verse un peu de chicha au sol, puis on lève le verre en direction du ciel et on boit. C’est très bon! Cela existe aussi en version non alcoolisée et cela s’appelle Frutijada.

Pour la préparation de la laine plusieurs éléments sont utilisés comme colorants. Par exemple, la cochenille.
Il y a également le Tara qui est aussi utilisé pour préserver les boissons.
On peut voir que le modèle des écharpes, tapis ou autres tissus se compose de motifs différents selon les régions.

Nous nous arrêtons dans un restaurant ou un buffet nous est proposé avec plusieurs plats locaux comme une entrée a base de pommes de terre et d’avocat ou un dessert a base de chocolat et quinoa qui ressemble d’aspect extérieur a une truffe au chocolat.

Nous arrivons à Ollantaytambo. Ce village est connu pour son site archéologique et c’est là où se situe la gare pour aguas calientes (dernier village avant le Machu Picchu qu’on appelle Machu Picchu Pueblo).Nous nous situons devant le site archéologique et nous commençons la montée des marches.

Sur la première façade de la montagne, située en face du site archéologique on peut voir un grenier qui contient de nombreuses portes ce qui permet de maintenir le froid (comme un congélateur). On y devine aussi un visage de profil a gauche du grenier. Ce visage correspond au dieu Wiracocha.

On continue de gravir les marches et arrivé au début du temple celui-ci on découvre que sur les pierres apparaît le calendrier Incas. On retrouve aussi le même principe du système d’encastrement qu’au temple du soleil de Cuzco.

En haut du site, on peut apercevoir une roche qui a été emmené par les Incas dans cet forme et qui a seulement été retravaillée sur place. Pour cela, ils utilisaient des plateformes inclinées recouvertes de boues pour faciliter la glisse. En plus ils étaient au moins 300-400 personnes pour tirer. La carrière des roches se situe sur la montagne en face et pour les emmener il utilisait la rampe pour faire monter les pierres.

Nous sommes actuellement devant l’entrée du temple principal appellé le temple du soleil.On peut voir sur le haut du mur la croix du sud, la croix des Incas.

On constate que le temple n’est pas fini.
Cela est dûe à la conquête du Pérou par les espagnols qui ont capturé atahualpa un des dernier inca qui malgré l’or et les richesses donné a été exécuté 3 mois après. Suite à cela les espagnols sont arrivés au temple, Manco Inca qui était l’Inca présent au temple à fuit en Amazonie. On dit que les espagnol ont finir par le suivre en Amazonie et ne sont pas arrivées au Machu Picchu.

Le lieu tient son nom de Tambo= logement où armée et marcheurs pouvaient se reposer et d’Ollantay était le nom d’un général qui avait occupé cet endroit.

Nous nous sommes ensuite promené dans les ruelles de la ville d’Ollantaytambo et nous avons clôturé notre balade en prenant une bière sur la place des armes.

Nous partons pour la gare d’Ollantaytambo ou nous allons prendre le train pour aguas calientes (c’est Arthur qui est content !).

Pendant le voyage, nous pouvons admirer de nombreux paysages comme la rivière urubamba, des cultures en terrasse (typique des Incas) et diverses montagnes.

C’est réputé pour être l’un des plus beaux voyages du Monde.

Après être arrivé à notre hôtel, nous avons la surprise d’avoir le droit à un cocktail Pisco Sour offert ! Idée pour bien commencer notre soirée au pieds du Machu Picchu.

Pour dîner, nous avions trouvé dans les guides un restaurant typique tenu par un couple franco-péruvien. J’ai pris une truite grillée et Arthur un fillet d’Alpaga sauce passion.

Demain, direction le Machu Picchu ! On a hâte !

1 commentaire

  1. Les dernières photos ne se téléchargent pas. Je vais y revenir cet après-midi.
    😉
    Votre 8e journée a été bien remplie aussi !
    Bonne nuit
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *