Pérou – Jour 9 : Machu Picchu

Certainement l’apothéose de tout séjour au Pérou, ce matin nous visitons le Machu Picchu, avec notre guide Julio.

Après une courte montée en bus de 25 minutes, nous laissant déjà entrevoir la magie des paysages que nous allons découvrir, nous arrivons au pied de la citadelle Inca la plus connue.

Le Machu Picchu est traduit en français par vieille montagne, puisqu’il a été édifié sur la montagne la plus érodé du secteur, donc la plus vieille

Avant de commencer à parler histoire, il faut savoir que la faune et la flore sont très différentes du reste des régions que nous avons visitées.

En effet, il s’agit là du début de la forêt amazonienne et la naissance d’un climat tropical. Les animaux présents sont ceux de la jungle, il y a des pumas, des ours « à lunettes », des capybaras (rongeurs de 50kg environ), des perruches, des perroquets multicolores, et même des colibris géants qui dépassent les 25 centimètres.Auparavant, avant l’explosion touristique des condors étaient aperçus.

Côté flore, la citadelle regorge d’orchidées (plus de 200/250) ont été comptées pendant la saison des pluies.Il y a également des broméliacées, qui peuvent donner des ananas.

Il est très difficile d’imaginer le lieu du temps des Incas, en effet, la citadelle a été abandonnée pendant des années.La découverte de la citadelle a été faite le 24 juillet 1911 par le professeur Hiram Bingham de l’université de Yale, qui était passionné par les Incas.Il était en recherche d’une forteresse Inca mais ne connaissait pas son emplacement exact.L’histoire populaire raconte qu’en arrivant au petit village d’Aguas Calientes, il demanda « ou se trouvait un village avec des bâtiments en pierre » et que seul un petit garçon de 8 ans nommé Pablito lui a répondu qu’il connaissait un endroit comme cela.Alors il l’aurait suivi et aurait découvert la citadelle appelée aujourd’hui Machu Picchu.

il n’y avait à l’époque aucun accès à la citadelle depuis la vallée puisque les Incas passaient par le haut des montagnes par une crête appelée « la porte du soleil ». (Que l’on voit au dessus de ma tête sur la photo ci-dessous)

Ensuite, après son retour aux USA, Bingham est revenu au Machu Picchu grâce au soutien de la national géographic society. Le lieu a été fouillé pendant 1 an et demi avec l’accord du président péruvien.Quelque 45 000 objets ont été sortis des fouilles et sont partis en Amérique pour être étudiés. Seuls 17 000 ont été récupérés par le Pérou, 3 ans avant le covid.

On note plusieurs dates importantes, qui retracent l’histoire du Machu Picchu tel qu’on le connaît :

  • En 1948, le trajet que l’on a emprunté à pieds sur le site (infrastructures du circuit touristique).
  • En 1981, inscription patrimoine mondial de l’UNESCO
  • En 1988, inscription dans une démarche de protection faune et flore.En 2007, la citadelle est déclarée comme la 4ème merveille du monde.

Pour résister aux séismes, le Machu Picchu a été aménagé en terrasses, sur une superficie d’environ 33 hectares. Et comme nous l’avons vu au temple du soleil, les murs incas ne sont jamais droits (inclinaison d’environ 15°). Les terrasses sont toutes construites de la même manière, avec du gravier en dessous, puis du sable et de la terre, Cela fait un drainage naturel et irrigue chaque terrasse, de la plus haute à la plus basse.

Malheureusement, Le Machu Picchu est de plus en plus dégradé.Sur les terrasses Incas il y a des enfoncements et de l’érosion.Dans quelques années (environ 10 ans) un téléphérique devrait être mis en place pour traverser les montagnes mais il ne sera plus possible de marcher dans la citadelle.

Environ 14 000 personnes vivaient dans la citadelle du Machu Picchu.90% de l’architecture était constituée de maisons, ateliers, greniers de stockage.Seul un petit pourcentage de bâtiments étaient des bâtiments importants comme des temples .

Le Machu Picchu est situé à 450m au-dessus de la rivière de la ville d’Aguas Calientes, à environ 2400m d’altitude.Par ailleurs, très connue sur les photos, la montagne qui surplombe la citadelle en face s’appelle le Wayna Picchu ce qui signifie « jeune montagne » en français.

Au temps des Incas, pour protéger la citadelle, Il y avait des tours de guet sur les montagnes les plus hautes. (dont le Wayna Picchu qui fait 2700m)

La citadelle en elle-même était divisée en deux zones distinctes, l’une agricole et l’autre d’habitation, qui était protégée par une grande muraille.En hauteur une seule maison appelée « la maison du gardien » permettait de surveiller l’entrée dans la zone d’habitations et également la porte du temple du soleil .

Toutes les pierres de la citadelle viennent d’une carrière sur le site même du Machu Picchu.Il s’agit de granit blanc, très dur et résistant aux éléments

Comme pour le temple du soleil à Cuzco, on remarquera les niches trapézoïdales utilisées pour la décoration.

Très attachés à l’astronomie et à l’étude des solstices, les Incas ont créé plusieurs édifices qui révèlent leurs secrets au solstice d’hiver (21 juin au Pérou). Par exemple, le bâtiment principal de la citadelle, comporte une pierre en forme de demi « croix du sud » et de 3 fenêtres qui représentent les 3 animaux sacrés, le condor, le puma et le serpent. Lors du sollicite d’hiver, entre 7h00 et 8h00 les rayons du soleil entrent par les fenêtres projetant l’ombre de la demi croix au sol du temple, formant ainsi une croix du sud entière.

Et plus haut dans la citadelle, une protubérance sur un autel projette une ombre toute l’année, sauf à midi à la date du solstice d’hiver.

En zone d’habitations, toutes les maisons sont alignées et sur deux niveaux.La répartition était de la sorte, à l’étage, la chambre et en bas la cuisine et l’emplacement où il y avait les cochons d’Inde.

Dans la citadelle excentrée de la zone d’habitations, les archéologues ont retrouvé des restes de tissu de vigognes avec des broderies en or, laissant penser que les Incas qui vivaient dans la citadelle étaient des riches ou des nobles.

Non loin des ateliers, les archéologues ont retrouvé des vestiges de mortiers, qui lorsqu’ils étaient remplis d’eau, permettait aux astronomes incas d’étudier diverses constellations comme celle de la croix du sud, en forme de cerf volant.

Pour terminer notre visite du Machu Picchu, nous passons devant le seul arbre de la citadelle qui n’a pas été abattu après la découverte du site, témoignant de la richesse florale lors de l’abandon de la citadelle.

Voici quelques photos :

Après une courte balade en ville, où nous avons déposé un cadenas avec nos noms (comme des bons touristes amoureux), nous sommes allés manger dans un café avec vue sur la montagne.

J’ai pris une purée de patate douce en entrée et un Lomo saltado de bœuf en plat principal et Anne-So à pris une salade de fève en entrée, suivie d’un poulet grillé.En dessert on a pris tout les deux un cake au chocolat.

Pour le retour jusqu’à Cuzco cet après-midi, nous avons plus de chance qu’hier, le temps s’étant un peu dégagé, nous avons pu faire quelques photos des montagnes avec les sommets blanchis par la neige de la nuit dernière.

Et pour terminer ce magnifique jour, nous sommes allés dîner dans un restaurant avec soirée musicale. C’était très sympathique !

Demain on se lève aux aurores, à 3h du matin pour une randonnée de 7km et 1900m de dénivelé positif !

1 commentaire

  1. Quelle journée !
    Vous aurez bien grimpé pendant votre séjour ! Et par tous les temps ! Quand en IDF, on a plus de 30 degrés et que vous, vous avez eu de la neige !
    Vous allez pouvoir vous inscrire au trail du Mont Blanc ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *