Mexique – Jour 1 : Tulum – Bacalar – Chetumal

Ce matin nous prenons le bus à 7h30 après une courte nuit et profitons de quelques explications sur les 3 états qui constituent la péninsule du Yucatan. A savoir qu’il y a l’état Quintana Roo du Yucatan et de Campeche.
En complément notre guide Soul Lopez nous indique que le Mexique (ou plutôt un état unis du Mexique constitué de 30 Etats) fait 4 fois la superficie de la France et qu’on y parle plus de 60 dialectes.

Puis, nous visitons le site maya de Tulum, perché au bord d’une magnifique plage de sable blanc.

Tulum fut fondée au VIème siècle durant l’Ancien Empire Maya. La ville était entourée de murailles qui défendaient les trois fronts terrestres tandis que des falaises protégeaient le front maritime.

Sur un des bâtiments les plus anciens, le temple : El templo del itsana, on peut voir encore de nombreux dessins comme deux visages l’un qui représente la vie (avec les yeux ouverts) et l’autre la mort (avec les yeux fermés). On découvre aussi une femme entrain d’accoucher avec son nouveau né a côté encore entouré de son cordon ombilical.

De loin, il est également possible d’apercevoir la deuxième plus grande barrière de corail de la planète (après la grande barrière de corail au large de l’Australie).

Nous avons même aperçu des iguanes ! (Arthur veut déjà en ramener un)

A midi, nous avons mangé une soupe de patates avec des Totopos (nos fameux nachos en France), puis un mérou à la plancha accompagné de ses légumes; le tout sous une grande paillote.

Après avoir mangé on reprend le bus pendant 3 heures pour nous rendre à El Cenote (un puits naturel) Azul située à Bacalar.La ville de Bacalar, est surnommée la lagune aux sept couleurs, puisque cette ville est nichée en bordure de la lagune dont la distance s’étends sur plus de 70km pour 90 mettre de profondeur.

Nous avons pu nous baigner dans cette superbe source naturelle à 24/26 degré qui mesure 400m de diamètre et 90 mètres de profondeur.Ce puits est particulièrement limpide parce que l’eau est naturellement renouvelée tout 4/5 jours.

Nous sommes ensuite allés a bacalar au bord des lagunes.

Ensuite, nous reprenons la route pour Chetumal, ou nous allons nous installer pour passer la nuit.

Au restaurant ce soir, nous avons mangé une soupe traditionnelle de maïs et des galettes de blé roulée, qu’on appelle bourito.Ses galettes tiennent leur nom du premier commerçant de galette qui a remplacé le maïs par du blé, pour garder les ingrédients au chaud dans la galette.Pour transporter et vendre ses galettes, le commerçant utilisait un petit âne (un bourito), et c’est comme ça que le nom de ces galettes de blé est resté.

1 commentaire

  1. Ça ne vous a pas fait peur de nager dans un puits ?
    Nous voilà partis pour un superbe voyage avec vous, encore une fois ! ☺️
    Les premiers paysages sont déjà impressionnants !
    Merci 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *