Mexique – Jour 4 : Palenque – Campeche

Ce matin, nous partons de Palenque, la région du Chiapas, en direction de Campeche, la seule ville fortifiée du Mexique.

Notre guide nous raconte que 7 représentations, pas des mêmes époques, montre que la déformation crânienne faite par les mayas était faite pour allonger le crâne comme un épi de maïs.Cette déformation n’est maintenant plus pratiquée, mais elle l’a été jusqu’en dans les années 80.

Pour la petite histoire, 75% de la provision de l’électricité provient de l’hydroélectricité.12% viennent des éoliennes dont une grande partie d’une grande centrale située sur la partie la plus fine du Mexique (280 km entre le pacifique et le golfe du Mexique) Le reste vient des panneaux solaires.

Nous nous arrêtons pour manger dans un restaurant face à la mer, ou avons mangé cheviche de crevettes et un poisson frit.

Ensuite nous avons pu nous baigner dans les eaux turquoises du golf du Mexique en admirant les pélicans qui nous survolaient pour pêcher.

Après avoir profité de la plage nous reprenons la route pour terminer notre trajet vers Campeche, la ville coloniale

Nous passons le village de Champoton, un village de pêcheurs traditionnels.Le guide nous explique la spécialité issue de cette région , le « Pan de Cozon » qui est plat à base de petit requin préparée avec de la sauce tomate servi avec du pain. C’est la ville où les mayas ont gagné contre les espagnols.

Après avoir repris la route pendant 1h30 nous arrivons à Campeche.

Campeche à été construite en 1540 mais seulement fortifiée en 1705 pour protéger la ville des corsaires et des pirates.Son développement est facilité grâce à Ciudad del Carmen, qui est l’une des 4 villes pétrolières et qui se situe à 150km de Campeche.Les murailles mesuraient 2000 mètres et on été restaurées.

Au sein de la ville fortifiée, la cathédrale originelle, de style Baroque, à été construite aux alentours de 1740, et reconstruite après les diverses guerres.

Pour finir notre visite de la ville fortifiée, nous assistons au coucher de soleil sur le golf du Mexique

Pour le dîner, nous avons eu une soupe et un filet de poulet mariné cuit à la plancha, ainsi qu’une crème coco en dessert.

Pour terminer la soirée, nous nous sommes baladés en ville avec d’autres membres du groupe. L’occasion de boire une bière 🍻 dans l’avenue la plus connue de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *