Mexique – Jour 5 : Campeche – Celestun -Merida

Après le petit déjeuner, notre premier arrêt a lieu à Pomuch pour visiter un cimetière maya.

Dans ce village perdure les rites Saint cretisme. Les enterrements sont accompagnés de musique et dans certaines régions de pétard. Dans la culture mexicaine on dit « au revoir », « hasta luego » qui signifie a bientôt avec l’idée de se retrouver dans l’autre vie. La Toussaint au Mexique dure deux semaines ( préparation – tout renouveler).

Dans ce cimetière ce n’est pas enterré ils ont construit par étage et décoré. Au bout de 7-8 ans dans le cimetière de pomuch toutes les familles y retournent, ils ouvrent les cercueils et enlèvent les ossements et les crânes des défunts qu’ils posent sur des tissus et dans des boîtes en bois posés dans des petites niches, des petits caveaux. Pour eux, c’est précieux. Tous les ans (1er-2/11), ils vont nettoyer les ossements. Le 1/11 à minuit les esprits viennent les voir, ils dînent très tard puisque ils partagent le dîner avec les esprits qui ont pris « le pont  » pour être avec eux. Les fleurs sont jaunes pour symboliser la lumière pour guider les esprits. Au cimetière, il y a une assiette de sel et un verre d’eau. L’eau est pour donner de la force au esprit pour retourner tranquillement dans l’autre monde et le sel est là pour les purifier.

A l’arrivée au cimetière, les couleurs des tombes sont très colorées mais les crânes exposés à la vue de tous sont perturbants.

Nous reprenons le bus en direction de Becal ou nous allons visiter un atelier de fabrication de chapeaux type Panama.

Au Mexique, les chapeaux et les sombreros sont là même chose. Il y a de nombreux sombreros type Panama, type Indiana Jones, type « jipi-japa » ceux ci sont fabriqués à base de feuilles de palmier.

Au Mexique, c’est une famille qui habitait en équateur et qui a déménagé a Campeche qui a ramené la tradition. Le vrai chapeau panama ou type palmier appellé « jipi-japa » vient de becal, le dernier village de l’état de Campeche qui ont adopté la même technique que la fabrication de chapeau à l’équateur.

A becal, il y a 10000 habitants, 40% artisants et ils travaillent par famille. 70% du village de becal sont fabriquant de panama. C’est l’activité première de la ville.

Arrivée dans la fabrique nous voyons différents membres de la famille qui nous explique chacun leur travail.

La matière première utilisée pour les sombreros est la tige du palmier. Il faut 2 ans de maturation et on obtient la première récolte. La qualité dépend de la tige qui donne l’épaisseur et ils divisent l’épaisseur de la tige avec une aiguille.

Ensuite, ils mettent les tiges tissées au four avec du charbon et du souffre pour être déshydraté. Pour donner la couleur final classique, il faut 3h dans le four et 5h au soleil. Après il faut bien laver les tiges pour enlever l’odeur du souffre. On rajoute la couleur avec des colorants naturels ( Cactus, aloe Vera feuille d’oranger etc par extraction et filtration de ceux-ci). Pour la fabrication des sombreros mexicain, il faut compter 5 heures.

Le tissage du chapeau se réalise dans une cave pour garder l’humidité. Le tissage du haut du chapeau a lieu autour de rondin de bois qui ont la forme du haut du sombreros.

Pour finir, ils pressent selon le modèle pour donner la forme (haut du chapeau) définitive. Il ont environ 30 moules différents.

Maintenant, nous nous dirigeons vers Celestun, un petit village de pêcheurs sur le Golfe du Mexique. Arrivée là bas, nous montons sur des petits barques pour aller dans la réserve naturel Biosphère Ría, une grande réserve de zones humides côtières.

Cette réserve naturel se compose de 90 hectares. On y découvre au début des crocodiles (peu se montre).

Nous continuons pour arriver a proximité d’un nombre impressionnant de flamand roses. Lors de notre passage le guide pense qu’il y en a 5000-6000 flamands roses.

En regardant les flamands roses, le guide nous donne des informations sur ceux ci. Les flamands roses sont une espèce protégée. En effet la femelle pond environ 1 oeuf par an.Le Flamand rose mange des petits verts et il reste sur une patte pour laisser l’eau calme.

Les Bébé flamand roses n’ont pas de plume à la naissance. Leurs premières plumes sont blanches. Ils sont nourri par ce que la mère régurgite, de bec en bec, et comme ce qu’elle régurgite est de couleur rose ça donne en partant la couleur final des plumes. Au bout de 3-4 semaines ils sont debout. La mère se pique après pour enlever le sang de son corps est leur donner la couleur rose.L’espérance de vie est de 25 ans et si ils sont bien traiter il est possible de doubler à 50 ans. Les premiers prédateurs des flamands rose sont : les êtres humains, les crocodiles et les hérons. La femelle est fidèle à son mari. Le male accepte 3-5 femelle mais fidèle a 3-5.

Avec les barques nous passons au niveau des mangroves et nous nous y arrêtons pour explorer les sources cristallines d’eau douce de la réserve de la biosphère. Cette région est importante et elle permet de protéger les ouragans.

Les sources d’eau douce viennent des nappes phréatiques. On a pu y apercevoir un crocodile et des Hérons tigres.

Nous sommes allés déjeuner en bord de mer avec en entrée ceviche de crevettes et en plat du poisson et pour finir un gâteau au chocolat ( c’est Arthur qui était content !).

Nous arrivons à Merida, après avoir déposé la valise à l’hôtel nous partons visiter la ville. Merida est la capitale du Yucatan, c’est la ville la plus peuplée du Yucatan 1,3 millions ; la 2e ville c’est Cancun avec 1 million.

A Merida, il y a des produits fait avec la fibre sisal (henequén), sacs, chaussures et surtout des hamacs. Merida est la capitale mexicaine du hamac. Il en existe de toutes les formes, toutes les tailles et toutes les couleurs..

Nous commençons par le palais de giberno avec les peintures de l’histoire maya et du Mexique a l’intérieur : guerre des castes, El padre de los métissages ..

Nous pouvons voir la représentation du drapeau nationale mexicain dessus il y a l’aigle qui représente le bien et le serpent qui représente le mal, la corruption. Sur le drapeau avec les trois couleurs, le vert correspond à l’espoir, le rouge au sang de toutes l’histoire de l’indépendance mexicaine et le blanc à la pureté.

Devant chaque palais, se trouve une cloche. Cela remonte a Miguel Hidalgo qui a sonné la cloche de l’église pour réunir le peuple au moment de l’indépendance mexicaine. Aujourd’hui, il y a une cloche devant chaque palais pour que le jour de la fête nationale le 15 septembre à 22h- 23h, le président ou le gouverneur sonne la cloche.

Nous nous arrêtons ensuite devant la Façade d’une ancienne maison. C’est la maison de la famille des conquistadors. La ville de Merida est fondée en 1542 par les espagnols. Elle appartient aujourd’hui à la banque mexicaine. Comme nous sommes un jour férié nous ne pouvons pas visiter l’intérieur.

Nous nous baladons ensuite dans les rues de Merida et allons mettre les pieds dans la piscine avant d’aller manger (c’était la piscine la plus froide du séjour !).

Le soir, nous mangeons dans un restaurant où nous découvrons comment faire des tacos avec la pâte de maïs en déposant des ingrédients dessus qui sont déposés dans une assiette avec du jus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *