Bali – Jour 1 : Ubud – Batubulan – Tirta empul – rizières tegalalang – forêt des singes

Pour notre première journée a Bali, nous partons en voiture à 8h30 avec une guide française.

Pour commencer sur le trajet elle nous donne quelques informations sur l’Indonésie et Bali. Bali est composé de 4 millions d’habitants et la majorité de ceux-ci sont indhioustes. Le gouverneur est donc indhiouste. L’île de Bali mesure 150-102 km environ. Il y a 8 régions chaque région à une capitale et c’est la capitale qui est considéré comme la ville le reste la campagne.En Indonésie, il y a 296 millions d’habitants et la majorité sont musulmans. Le président du gouvernement se doit d’être musulman.

Au départ la religion était l’animisme, c’est avec le commerce notamment des épices que les autres religions apparaissent.A bali, il y a plusieurs ethnies chinoises, sunda (ouest de java), java, Bali ..ce qui donne plus de 300 dialectes. La langue indonésienne est celle qui est majoritaire dans le pays. En balineens bonjour se dit Rahajeng semeng, si on est le matin, Rahajeng siang si on est le midi, Rahajeng sore l’après midi et Rahajeng wengi le soir ; ou on peut dire om Swastiastu utilisé par les balineens se saluant dans la rue.L’indhiouste vit avec le bien et le mal qui doit toujours rester en équilibre. Il réalise de nombreuses offrandes avec une offrande faite 1 fois par jour le matin ou le soir au minimum.

Dans la voiture, devant les maisons, devant les temples, dans la chambre, au sol et encore d’autres endroits il y a des offrandes que l’on fait tous les jours. Les offrandes comprennent 4 ou 5 fleurs,un paquet de bonbons, des cigarette et de l’argent. Les couleurs renvoient a un dieu la fleur violette remplace le noir, la fleur rouge renvoie au dieu brahma, la fleur jaune au dieu maradewa et la fleur verte au milieu au dieu Chiva. Les éléments représentent aussi les dieux : l’encens c’est pour le dieu brahma et l’eau pour le dieu vishnu.

Dans la maison on met aussi en offrande quelques choses qu’on a cuisiné et on les offre au dieu avant de manger.

A Bali, il y a 3 appels à la prière 6h-12h-18h. C’est toujours la même prière donc on peut la faire qu’une fois par jour.

En ce qui concerne, la nourriture on y mange beaucoup de porc (le boeuf étant sacré). Le repas balineen contient toujours du riz. Pour les balineens , s’il n’y a pas de riz dans le repas c’est du grignotage.

Bali comporte environ 1000 temples. Il y a plus de temples que de maisons.A Bali, il y a 4 temples différents :Le temple public qui est construit par les rois ou prêtres qui viennent de l’Inde, c’est le temple pour tous le monde. Le temple du territoire (temple du village). Il y en 3 dans chaque village.Le temple fi fonctiona qui est construit dans l’endroit du travail ( temple du marché, temple des rizières, temple des écoles).Le temple de la famille qui est construit dans chaque maison. Les temples qui peuvent être de nouveau construit sont les temple de la famille et temple fonctionna.A Bali, normalement, aucun bâtiment n’est plus haut qu’un palmier car même les temples de sont pas plus haut que les palmiers. Et si on construisait plus haut qu’un temple on marcherait sur les dieux.

Pour commencer, nous nous arrêtons à batubulan. Nous traversons une rue de la ville pour regagner le temple du village.

Le temple du village est partagé en 3 : Le temple d’origine dédié au dieu VishnuLe temple du village dédié au dieu brahma Le temple de la mort a côté du cimetière dédié au dieu shiva. Tout se rapporte à la trinité des indous (3 dieu) et au trois couleurs noir, blanc et rouge. Dans chaque temple il y a un lieu où on prepare les cérémonie watilang. L’anniversaire du temple a lieu tous les 6 mois, selon le calendrier balinais qui dure 210 jours.

Dans la vie de tous les jours les balineens utilisent le calendrier grégorien mais pour les cérémonies, les offrandes, les enterrements, les mariages ça dépend du calendrier balineens.Le 25 septembre ça sera le jour de la cérémonie galungan qui a lieu 2 fois par an. Elle avait eu lieu le 28 février cette année. C’est la fête de la victoire du bien sûr le mal.

On assiste ensuite a un spectacle de danse avec notamment la danse du barong. La danse de cette créature mythologique moitié lion et moitié dragon nous fait découvrir à travers une histoire la culture de l’île.

Nous arrivons ensuite à Cheluk. Ce petit village est réputé pour travailler les bijoux en argent (l’argent arrive de java ou de sumatra). Chaque village a une spécialité. Le premier batubulan fait des sculptures en pierre.

Nous visitons une maison traditionnelle balinaise.

Celle-ci est divisée en longueur et est composée de pleins de petits bâtiments différents. Le premier qui a acheté la maison, l’a construit et il construira ensuite la maison pour ses enfants ( ses garçons). C’est les garçons qui reste avec leur famille, les filles, elles partent dans la famille de leur mari. La maison qu’on visite à 5 personnes 3 femmes 2 hommes. A l’entrée de la maison, il y a toujours un mur pour pas que les gens voient l’intérieur et au niveau de ce mur se trouvent de l’encens, avec des sculptures et des offrandes qui sont là pour empêcher les esprits de rentrer.

La cuisine est toujours à l’entrée de la maison. Avant de rentrer dans les chambres, on passe toujours par la cuisine pour nettoyer les mauvais esprits. Quand il fait froid, la famille peut aussi dormir dans la cuisine.

Dans toute les maisons de campagne, il y a toujours le temple de la famille qui est orienté vers le volcan agung le plus grand de Bali. Dans le temple de la famille, il doit y avoir le temple de la Trinité et après pour les autres temples cela dépend des familles.

La guide nous explique que devant la maison sous les pierres ils enterrent les placentas, à droite ceux des garçons à gauche ceux des filles. Lorsqu’il y a un mariage la discussion se déroule sur le parvis de la maison du plus ancien de la famille.

Il peut y avoir un Grenier à riz pour le stocker, surtout quand les familles travaillent dans les rizières.

La maison traditionnelle balinaise repose sur les trois concepts : Tri Hita Karana. Le premier, c’est la relation qu’on crée entre dieu et la famille, puis la relation qu’on crée avec les gens et enfin la relation avec la nature ( animaux, plantes). Ce modèle est possible qu’à la campagne pas à la ville (dempasar).

Nous reprenons la voiture pour aller en direction du temple tirta empul que nous allons visiter.

Sur le trajet notre guide nous parle des traditions du mariage balineens.Lors dun mariage, il y a de nombreuses décoration devant la maison du mari. La cérémonie à lieu dans la maison du mari. Si le couple ne peut pas avoir d’enfant l’adoption est autorisé mais seulement si c’est l’adoption d’un enfant de la famille pour qu’il y ait toujours un lien de famille. Il est toujours plus important d’avoir un fils dans la famille balinaise. S’il y a un divorce c’est l’homme qui garde l’enfant car c’est la réincarnation de quelqu’un de la famille de l’homme selon leur croyance.Les indhioustes croit en la réincarnation de la famille du mari, si on fait le bien il y aura une réincarnation en humain si il y a beaucoup de magie noir ou bêtises, ce sera une réincarnation en animal.A Bali c’est le mariage religieux qui est réalisé en premier puis le mariage civil. C’est le papier signé par le prêtre qui est nécessaire pour le civil.

Nous arrivons au temple tirta empul: temple de la « source sacrée » en balinais. Il est dédié aux dieux Shiva, Vishnu, Brahma et Indra (dieu de la pluie et de la source). Celui ci a été construit au Xe siècle.C’est l’un des temples les plus sacrés de Bali ou les balineens mais aussi des touristes maintenant viennent réaliser un rite de purification.

Pour entrer dans le temps il faut porter un sarong (qu’il nous prête a l’entrée du temple) et s’attacher les cheveux.La porte d’entrée dans les espaces de prière des temples mais aussi dans de nombreux lieux a Bali représente le symbole d’un volcan qui s’ouvre.Le ficus est l’arbre sacré du temple En haut du temple il y avait avant le palais du 1er prédisent. Celui-ci est maintenant utilisé pour des cérémonies administratives.

Dans le temple la couleur blanche et jaune sont très présentes et sont un symbole pureté sainteté, le Blanc et le noir sont le symbole du yin et du yang qui représente le bien et le mal.

Le rituel de purification nécessite de passer dans différents bassins d’eau qui comporte un nombre de fontaines. Le premier bassin comporte 13 fontaines et il ne faut pas utiliser la 10 et la 11e fonti qui sont dédiée pour les morts. Le deuxième bassin comporte deux fontaines et la troisième 6 fontaines. Pour les indhioustes balinais le rituel de purification se termine au temple ( cet Etape peut pas être réalisée par les touristes).

Nous reprenons la route pour aller au rizières de Tegallalang. Elle se situe à 10 km au nord du centre-ville d’Ubud, dans la régence de Gianyar.

Nous commençons par manger dans un reyavec vue sur les rizières. Arthur a pris des brochettes de poulet sattay et j’ai pris un curry de poulet.

Après avoir mangé nous allons nous balader dans les rizières.

La rizière de Tegallalang est faite en terrasse formant un immense escalier. On y plante que du riz toute l’année.Alors que pour d’autres rizières cela alterne entre riz, légumes et plantes selon l’arrivee d’eau dans le village.

La plantation de riz à lieu 3 fois par an. Quand c’est jaune, cela veut dire que c’est prêt à être récolté, il faut environ 3 mois pour que cela soit le casUne graine donne un plan, qui lui donne 50 grains de riz. Il faut planter en brin d’une dizaine de pousses environ pour avoir toujours de la récolte malgré les aléas ( climat, insectes etc).

Les rizières s’étendent sur plus de 10 hectares.

Nous finissons notre visite avec la guide par la forêt des singes : monkey forest.

Il y a 1260 singes recensés dans la forêt. Les singes vivent en communauté. Il y un roi pour environ 20 singes, la communauté respecte le roi. Chaque groupe respecte son territoire.

Nous finissons notre journée tous les deux en flânant dans les rues d’ubud.

Le soir au restaurant nous avons appris des petites choses à partager puis un riz sauté (naci goreng) pour Arthur et une soupe avec des nouilles légumes et boulettes de viande pour moi (mie kuah).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *