Bali – Jour 3 : Tanah lot – rizières Jatiluwih – cascade Banyumala – Pura Ulun Danau Bratan

À 8h30, notre guide dande et notre chauffeur pande sont venus nous chercher à l’hôtel.

Nous partons pour visiter la région de tabanan.

Avant chaque région avait un roi mais depuis la révolution en 1948 il n’y a plus de roi.

Notre guide nous.montre sur le trajet un des plats de fête qui est le Babiguling : cochon grillé avec épices, c’est le plat typique de Bali pour 20-25 personnes.

Elle nous explique qu’elle vit dans une famille où ils sont six personnes : sa belle mère, son beau père, ses 2 enfants, son mari qui est notre chauffeur et elle. A eux tous. Ils mangent 2 kilos de riz par jour. Ils ont l’habitude de préparer un grand repas pour la journée et de manger la même chose a chaque repas. Ils ne mangent pas ensemble, ce n’est pas dans leur habitude ni dans la tradition sauf pour les jours de fête.

Notre première visite a lieu au temple tanah lot. C’est un temple hindou qui est construit sur un rocher, depuis lequel on peut admirer le littoral sud de Bali.

Sur le site, il y a plusieurs temples : les deux principaux sont Batu bolong, un temple dédié au Dieu de la mer et tanah lot.

Le temple de tanah lot a été construit au 16e siècle.Tanah signifie terre et lot veut dire mer.

Au temple il y a de nombreuses offrandes, les offrandes sont en général prisent par les prêtres ou les personnes dans le besoin. Les petites offrandes sont faite avec des matières qui peuvent être recyclées (palmier notamment), elles peuvent être jetées si elles ne sont pas prise mais les grandes offrandes posées au temple peuvent être partagées en famille si elles ne sont pas prise.Les Balineens indouhistes croient en un dieu suprême mais qui a plusieurs représentations.Le dieu vinshu est le dieu de protection pendant la guerre, il a plusieurs têtes ; il se différencie de de Shiva qui a un collier au niveau du cou.

La guide nous propose ensuite de nous arrêter pour déguster des thés et cafés.

A Bali, ils utilisent beaucoup le thé dans les maux de tous les jours ou les maladies. Par exemple, le thé au gingembre est utilisé pour les maux de gorge, celui au curcuma pour l’immunité, le mangoustan qui est un fruit rond extérieur violet noir et à intérieur blanc comme du litchi et plus précisément l’écorce a pour but de prévenir des cancers et a des effets anti-cholestérol.

Nous commençons par visiter la plantation ou se trouve différentes plantes et épices comme la cannelle, la fleur de café, le clou de girofle etc

Nous apercevons plusieurs luwak ( animal proche du chat) qui sont les animaux utilisés pour fabriquer le café luwak connue aussi sous le nom de café caca.

Pour finir nous dégustons 8 thés dont des thés au gingembre rouge, au mangoustan, au citron vert et 10 cafés : café coco, café vanille , café cacao puis surtout nous savourons le café luwak servit avec un café de Bali pour pouvoir comparer.

Nous repartons ensuite en direction des rizières de Jatiluwih, de vastes champs de cultures échelonnés inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous commençons par manger avant de nous balader a travers les rizières ! Vous aurez deviné mie goreng et Nasi goreng deviennent nos plats habituels !

Ces rizières splendides s’étendent sur plus de 20 hectares.

Sur ces rizières seules le riz est autorisé à la culture alors que par exemple pour les rizières du sud de Bali il n’y a que 2 plantation de riz par an et ils alternent après avec d’autres récoltes comme soja où piment. Le renouvellement des cultures leur permet de garder la fertilité de la terre puisque trop d’eau va abîmer la terre.Il existe 4 variétés de riz, le riz blanc, riz noir (pour les desserts), riz gluant, riz rouge (on nourrit notamment les bébés avec a Bali). A Jatiluwith , le riz rouge s’y trouve en quantité importante alors qu’au sud de Bali c’est beaucoup de riz blanc.

Le riz pousse comme le blé. On coupe la moitié de la plante et on tape à la main pour récupérer les grains.Il n’y a pas si longtemps 2 semaines avant de récolter le paysan restait toute la journée à la rizière pour empêcher les oiseaux de manger les grains.Après la récolte, on brûle le champ pour mieux fertiliser la terre.

Nous quittons les rizières pour nous diriger vers les cascades. Nous allons aux cascades de Banyumala.

Arrivée sur place après quelques routes assez laborieuses alternant haut et bas. Nous commençons la marche jusqu’au cascade en commence par un petit chemin bien vallonné avec de grandes montées et descentes puis nous arrivons devant une importante descente ou se trouve de grandes marches et escaliers. Nous n’avons pas compté les marches mais il y en avait énormément.

Arrivés en bas nous découvrons la cascade qui est splendide! A côté se trouve d’autres petites cascades nous faisons tout le tour du lieu et nous finissons par plonger nos pieds dans l’eau fraîche de la cascade. Bien évidemment après avoir tout descendu il faut remonter pour reprendre la voiture !

Nous reprenons la route vers Bedugul. La ville se situe sur les rives du lac Danau Bratan. Sur ce lac se trouve le temple flottant de Pura Ulun Danau Bratan.

Ce Temple a été construit au 17e siècle. Il est dédié à la déesse du lac et de la fertilité.On retrouve a l’intérieur la présence du ficus sacré. Dans ce lieu il y a un temple hindouiste mais aussi bouddhiste. Certaines toitures sont faites avec le fils de palmier.

Nous reprenons la route pour Ubud.

Pour notre dernière soirée a Ubud nous prenons deux bières balinaises un curry poulet coco pour Arthur et des brochettes de poulet sattay pour moi.

2 commentaires

  1. Est-ce que ça n’est pas bizarre de manger du riz le matin ?
    Et au niveau du transit, vos intestins ne sont pas habitués, ça va ? 🤨

  2. J’ai pas bien compris l’histoire avec les luwak et le café… mais je sens qu’Arthur n’en ramènera pas dans ses bagages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *