Pérou – Jour 6 : De Puno à Cuzco

Ce matin, nous nous sommes levés tôt à 4h50 pour partir de puno en bus touristique jusqu’à Cuzco.

Le point positif de ce réveil matinal c’est que nous avons pu assisté au levé du soleil sur le lac Titicaca pendant que nous prenions le petit déjeuner.

Nous quittons l’hôtel a 6h20 pour la gare routière ou nous changeons de mini bus pour être avec un groupe de 10 personnes dont 2 français.

Nous partons avec un guide anglais/espagnol : Andres et notre chauffeur Edisson. (Selon Arthur, il n’avait pas la lumière à tout les étages au vu de sa conduite sur les ralentisseurs).

Nous passons à travers plusieurs villages puis par Juliaca, une ville de 13000 habitants qui fait partie de la région de puno. Les habitants travaillent en majorité dans les mines.

Notre premier arrêt est à pukara une petite ville où se trouve un musée archéologique. Le site archéologique de pukara datant de 200 avant J.C. à 300 après J.C.

Nous continuons notre route à travers les montagnes et les plateaux andins !

Nous passons par la ville de Ayaviri, ayant pour nourriture traditionnel le mouton.
Nous nous situons actuellement à 244km de Cusco.

Nous traversons le village de kunaramata.

Nous arrivons à notre deuxième arrêt qui est un point de vue a 4333m d’altitude nommé Punto massivilado. Cela représente la frontière entre la région de puno et la région de Cuzco.

Nous nous arrêtons dans un restaurant avec des plats typiques notamment un dessert a base de quinoa.

Les paysages varient entre plaine et montagne devenant de plus en plus verdoyante et on peut apercevoir des animaux notamment des alpagas, des lamas, des vicunas et des moutons.

Puis, nous arrivons à Raqchi, un site archéologique que nous allons visiter et ou nous resterons une heure.

Ce site inca est aujourd’hui composé de ruines datant du 3 siècle dont la place centrale ou se déroulait notamment les cérémonies mais aussi les ruines d’un temple qui était dédié à Wiracocha (dieu créateur). Différents travaux y était exercé dont l’agriculture.

En visitant une petite maison servant de garde manger, le guide nous informe de l’impact de l’empire sur la récolte. Ces maisons font 12 mètres de haut.Grâce à l’étude des flux d’air ils ont astucieusement placés deux petites fenêtres qui permettait de rafraîchir la maison et de maintenir les vivres plus longtemps.Le fait de posséder une maison à cette endroit du village montrait la supériorité par rapport aux autres habitants.

Dans le village de Raqchi accolé aux ruines de trouve une église.

Nous repartons en direction d’Andahuaylillas qui sera notre dernier arrêt avant Cusco.

Dans le village d’Andahuaylillas nous visitons la magnifique église Saint Pierre. Elle est surnommée la  » chapelle Sixtine des Amériques ».
Elle regroupe les influences du catholicisme et des Incas. Par exemple, un tableau ou pour les catholiques on voit en premier la Vierge Marie avec une longue robe, alors qu’avec une vision « inca » on y voit la montagne en premier lieu.

L’intérieur de l’église est décoré avec des fresques et des tableaux de haut en bas. Les tableaux et fresque sont tissé avec la laine de moutons.De nombreuses pièces sont en bois sculpté avec des ornements dont l’autel. Il était hélas interdit de prendre des photos.

Vers 17h15 nous arrivons dans Cusco. Les principaux métiers exercés tournent autour du gaz naturel, du tourisme et de l’agriculture. Elle est considéré comme la capitale historique du Pérou.

Bien épuisé de notre journée nous nous rendons dans un restaurant à proximité de l’hôtel ou nous prenons un pisco sour (la fameuse boisson traditionnelle a base de vin) ainsi que de la viande grillée (avec de l’alpaga bien sûr) cuite sur la roche volcanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *